Comment utiliser le cadran d'une montre

Voici un résumé et des explications sur l'utilisation d'une montre avec une lunette tournante

Comment utiliser le cadran d'une montre

 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’utilisation de la règle à calcul que l’on retrouve généralement dans les montres Citizen ou Seiko. Lorsque l’on a affaire à une montre de ce style, nous sommes rapidement perdu face à  tant d’informations. Nous allons voir pas à pas les différentes utilisation de cette fameuse règle à calcul sur la lunette tournante.

 

Calculs ordinaires :

 

Effectuer une multiplication :

 

Supposons que l’on souhaitons effectuer la multiplication 20 x 15. Il suffit de tourner la lunette extérieure de faire en sorte que le chiffre 20 soit au dessus du chiffre 10. Une fois cette opération effectuée, il suffit alors de rechercher le nombre 15 sur la lunette intérieure puis de relever le chiffre située juste au dessus du 15 pour avoir une première partie du résultat. On constate que le nombre qui apparait juste au dessus du 15 est 30. En appliquant les décimales, on obtient donc la réponse 300 (vous pouvez vérifier sur votre calculette :) )

 

multiplication cadran montre

 

Effectuer une division :

 

Pour illustrer cette division, nous allons essayer de trouver 250 / 20. Cette fois-ci, le nombre 10 de la graduation intérieure nous donnera le résultat, à l’inverse de la multiplication où cette graduation était utilisé pour trouver le résultat. Il suffit tout simplement d’aligner le nombre 25 (tout en prenant compte des décimale : 250 = 25 sur la règle à calcul) de la graduation extérieure sur le nombre 20 de la graduation intérieure. En visualisant la graduation extérieure située juste au dessus du 10, on retrouve la réponse 12,5.

 

Division règle à calcul

 

Trouver un rapport :

 

Supposons que nous souhaitons trouver le rapport en plusieurs nombres (à la manière d’un tableau). Pour cet exemple, nous allons prendre cette opération suivante : 30/20 = 60/ ?. Comme nous connaissons les trois valeurs et le rapport 30/20, il suffit tout simplement de faire en sorte que la valeur 30 de la graduation extérieure soit au dessus de la valeur 20 sur la graduation intérieure. En tournant, on constate que le nombre 60 de la graduation extérieure est au dessus du nombre 40 située sur la graduation intérieure. La solution est donc 30/20 = 60/40.

Rapport regle a calcul

 

Il existe de nombreuses façons d’utiliser cette règle à calcul sur une montre. Nous verrons dans une prochaine mise à jour comment faire des conversions.

 

Article publiée le : 18 Decembre 2013


Alexis est l'auteur de cet article

Alexis, passioné de montres, vous rapporte l'actualité, des histoires et des informations à savoir sur le domaine de la montre afin de vous tenir au courant.

Liste des produits lié à l'article
Montre Homme - Chronographe, alarme - Seiko SNAB71 Montre Homme - Chronographe, alarme - Seiko SNAB71 Montre Homme - Chronographe, alarme - Seiko SNAE97P1 Montre Homme - Chronographe, alarme - Seiko SNAE97P1 Montre homme Citizen Promaster Montre homme Citizen Promaster

À propos

Retrouvez des tests de montres, des explications sur certaines fonctionnalités, des actus, des peoples, tout ce qui touche de près ou de loin à la montre et à son univers.