Étanchéité : ce qu'il faut savoir

3atm, 5atm... ces valeurs peuvent ne rien vous dire mais restent tout de même très importantes à savoir selon la personne qui utilisera la montre. Nous allons voir dans cet article les valeurs que vous pourrez retrouver et ce qu'il faut savoir.

Une histoire d’eau

Dans la vie courante, l'eau est source de plaisir. Elle permet de nous désaltérer, de nous laver mais également de nous rafraichir pendant les périodes chaudes de l'année. Cependant, elle reste la pire ennemie des appareils électroniques mais également des montres. Sur certains modèles, l'eau peut en effet s'infiltrer sur le fond du boîtier, la couronne ou encore les boutons poussoir (plus rarement par le verre). Généralement, sur chaque fond de boîte, vous retrouverez non seulement la matière de la boîte mais également son étanchéité ! Dans cet article, nous allons voir les différents types d'étanchéité que vous pourrez retrouver dans une montre (à noter que 1 bar = 1 atmosphère = 1ATM = 1kg/force/cm²:)

NON ETANCHE : Il est tout à fait possible que la mention « WATER RESISTANT » n’apparaisse pas sur le dos du boîtier. Ceci n’est sans doute pas un oubli ou un manque mais indique plutôt que la montre ne possède aucune étanchéité. Dans ce cas-là, le port d’une montre près d’une source d’eau est formellement déconseillée car la moindre goutte peut endommager le mécanisme interne. En cas d’exposition à l’eau, il est conseillé de la faire contrôler par un distributeur ou un centre technique agrée afin de vérifier si aucun dégât n’a été enregistré sur le mécanisme.

WATER RESISTANT : si la montre possède une étanchéité, alors la mention WATER RESISTANT apparait sur le fond du boîtier (ou sur le cadran). Cependant, ce terme doit être accompagné d’une valeur afin de juger de la résistance de la montre face à la pression. Si la montre ne présente aucune valeur à côté de la mention, c’est qu’elle est étanche à 3 Bar. Elle permet entre autres de savoir que la montre résiste face à des éclaboussures, la pluie ou encore les travaux ménagers mais ne doit pas être utilisée en cas de pratique de natation et surtout de plongée. Si la montre est mouillée, il est fortement déconseillé d’utiliser les boutons poussoirs ou la couronne.

WATER RESISTANT 5 BAR : Si le terme WATER RESISTANT situé sur le fond du boîtier présente 5atm, 5 bar ou encore 50 M, c’est qu’elle a été conçue pour résister à une pression de 5 bar, l’équivalent d’une douche ou de la pratique de la natation. Il est cependant déconseillé de porter cette montre en cas de plongée où même pour faire des plongeons. Il est également déconseillé d’utiliser cette montre près de l'eau de mer. En cas d’exposition par eau de mer, il suffit simplement de la rincer à l’eau claire puis de la sécher convenablement. Comme mentionné précédemment, n’utilisez pas les boutons poussoirs, ni le remontoir (couronne) si la montre est mouillée et encore moins si vous êtes dans l’eau.

WATER RESISTANT 10 BAR : si vous retrouvez sur le fond de boîte (ou le cadran) la mention WATER RESISTANT 10 Bar/10atm/100M, c’est que votre montre est conçue pour résister à une pression de 10 Bar. Cela veut dire que la montre résiste à la fois à la douche, à la pratique de la natation mais également de la plongée en eau peu profonde. Attention cependant : la montre ne doit pas être utilisée pour de la plongée avec bouteilles, ni avec la plongée professionnelle. Si la montre a été utilisée en eau de mer, il est conseillé de la rincer à l’eau claire puis de la sécher convenablement. Si vous êtes dans l’eau ou si la montre est mouillée, il est déconseillé d’utiliser les boutons poussoirs et la couronne.

WATER RESISTANT 20 BAR : Si la présence de la mention 20Bar/20atm/200M figure à côté de WATER RESISTANT, c’est que la montre homme (plus rarement femme) est conçue pour résister à 20 bar. Elle présente à peu près les mêmes caractéristiques que la montre 10Bar sauf que vous pouvez effectuer de la plongée en eau de moyenne profondeur. Si la montre a été utilisée en eau de mer toujours la rincer à l’eau douce puis la sécher convenablement. L’utilisation des boutons poussoirs ou du remontoir lorsque la montre est mouillée est toujours vivement déconseillée.

DIVER’S : certaines marques comme les montres Seiko proposent une collection « DIVER’S WATCH » dont l’étanchéité peut aller jusqu’à 1000M. Ces montres ont été conçues pour une résistance absolue face à l’eau et ainsi, pratiquer de la plongée professionnelle avec bouteilles.

Ce qu’il faut savoir également.

La pression en bar est une pression d’essai et ne doit pas être considérée comme correspondant à la profondeur réelle. Les plongeons ou les mouvements dans l’eau augmentent cette pression.

Pour les modèles dont le remontoir est vissé, il est obligatoire de vérifier, avant chaque contact avec l’eau, que celle-ci soit vissée.

Comme tout autre objet votre montre perd un peu de ses propriétés d’origine avec le temps. Cela est dû bien évidemment au vieillissement inévitable de ses composants comme l’usure des joints qui sèchent avec le temps ou l’utilisation du bouton poussoir et du remontoir.

Il est également nécessaire de vérifier le plus souvent possible l’état du verre, de la couronne et des boutons poussoir. Il suffit d’un choc pour que l’étanchéité soit altérée et donc moins performante. Pour des raisons de sécurité et par mesure de prudence, il est conseillé d’effectuer un contrôle d‘étanchéité une fois par an et de changer les piles tous les 2/3 ans (même si le fonctionnement de la montre semble normal). La montre solaire ou toute montre avec un mouvement fonctionnant sans piles sont très appréciables car le fait de ne pas avior à ouvri la boite permet de conserver l'étanchéité de manière plus sûre.

Même si l’étanchéité permet une résistance face à la douche, nous vous déconseillons de la garder. La chaleur et l’utilisation des savons détériorent rapidement l’étanchéité et les joints. De plus, l’utilisation par inadvertance des boutons poussoirs et des remontoirs peut provoquer une pénétration d’eau, ce qui peut endommager le mécanisme interne de la montre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant l’étanchéité, un spécialiste sera ravi de vous répondre.

Indication (atm) Indication (m) Pluie, lavage des mains, exposition accidentelle Douche, vaisselle, baignade calme Natation, plongeon, plongée avec tuba Plongée en eau profonde
Aucune 0 NON NON NON NON
3 atm 30m OUI NON NON NON
5 atm 50m OUI OUI NON NON
10 atm 100m OUI OUI OUI NON
20 atm 200m OUI OUI OUI OUI (plongée bouteille non professionnelle)
30 à 100 atm 300 à 1000m OUI OUI OUI OUI
Liste des produits lié à l'article
Montre homme Edifice étanche Montre homme Edifice étanche Montre homme Edifice lunette noire Montre homme Edifice lunette noire Montre homme Edifice étanche Montre homme Edifice étanche Montre homme LIP GENERAL DE GAULLE fond noir Montre homme LIP GENERAL DE GAULLE fond noir
Montre homme Edifice multifonctions bracelet acier Montre homme Edifice multifonctions bracelet acier Montre homme LIP Nautic-Ski automatique Montre homme LIP Nautic-Ski automatique Montre homme Edifice noire tout acier Montre homme Edifice noire tout acier Montre LIP MARINIER automatique verre saphir Montre LIP MARINIER automatique verre saphir
Montre homme SPINNAKER OVERBOARD automatique bracelet en silicone Montre homme SPINNAKER OVERBOARD automatique bracelet en silicone Montre homme SPINNAKER HULL AUTOMATIC automatique cuir vert Montre homme SPINNAKER HULL AUTOMATIC automatique cuir vert Montre LIP MARINIER automatique verre saphir Montre LIP MARINIER automatique verre saphir Montre LIP MARINIER automatique verre saphir Montre LIP MARINIER automatique verre saphir

À propos

Retrouvez des tests de montres, des explications sur certaines fonctionnalités, des actus, des peoples, tout ce qui touche de près ou de loin à la montre et à son univers.