Le mouvement ETA

Découvrez un mouvement reconnu et utilisé par les plus grandes marques comme Swatch ou encore Omega.

Nombreux sont les mouvements qui existent dans le milieu des montres. Aujourd’hui, nous allons parler du mouvement ETA reconnu dans le monde de l'horlogerie et que l’on retrouve généralement dans les modèles de luxe.

 

Un mouvement pour les montres de luxe.

 

Le mouvement a été inventé par la manufacture horlogère ETA en Suisse dont le siège social se situe à Granges. ETA a grandement contribué pour la marque Swatch en leur dévoilant un mouvement qui allait révolutionner le monde des montres. Avant de devenir une seule et unique maison en 1985, ETA regroupait plusieurs fabriques sur l’arc jurassien côté suisse. Ces nombreuses manufactures donnaient à ETA une certaine pluralité en terme de compétence en proposant un large catalogue (comme les montres homme ou femme).

Durant cette époque, l’horlogerie ETA offrait de nombreux mouvements pour les grandes marques. Elle a sû tirer son épingle du jeu dans le monde de l’horlogerie en proposant deux grandes innovations : les montres  Delirium et Swatch. Ces deux modèles proposent une très grande résistance aux rayures et une bonne étanchéité.

 

Le mouvement ETA est conçu pour donner une très grande précision avec en plus, la fiabilité et la performance. Le plus réputé étant la numéro 2824 puisque l’on retrouve ce mouvement dans de nombreuses marques comme Hamilton, Accutron ou encore Omega. Divisé en 3 versions, les différences se constatent au niveau de la résistance et à la performance du barillet. Le point commun entre les versions se traduit par l’utilisation d’un mécanisme de 25 pièces et un barillet à double ressort. La première version ETA 2892 est souvent utilisé dans les montres de luxe les plus chères. Ce mouvement, qui peut être en acier trempé ou en platine, est commercialisé sous commande spéciale, d’où le prix élevé de la montre.

 

Chaque pièce possède un équilibre délicat car elles sont conçues à la main. Il faut noter que chaque pièce est soumise à un contrôle extrême et rigoureux afin d’assurer la perfection. En résumé, le mouvement ETA associe résistance, précision et étanchéité.

 

À propos

Retrouvez des tests de montres, des explications sur certaines fonctionnalités, des actus, des peoples, tout ce qui touche de près ou de loin à la montre et à son univers.