La couronne, une pièce maitresse de la montre

Besoin de régler l'heure ou de l'alimenter ? La couronne est là pour ça !

Sur chaque montre classique, nous retrouvons toujours la couronne, une pièce maitresse située généralement sur le côté gauche. Elle peut avoir plusieurs rôles en fonction du mouvement de la montre. Son rôle, pour les montres automatiques, est d’assurer le fonctionnement au niveau de la mécanique interne mais également de l’affichage des indicateurs de temps avec l'ajustement des aiguilles. Il est nécessaire de tourner la couronne régulièrement pour alimenter une première fois la montre automatique. De plus, elle est vissée, ce qui est important pour l’étanchéité d’une montre.

 

Si la nature de la couronne diffère (aussi bien en terme de design que de positionnement), elle reste cependant indispensable pour le bon fonctionnement du mécanisme de la montre. Il faut savoir que les montres mécaniques possèdent une réserve de marche limitée. Il est donc nécessaire d’effectuer un remontage par la couronne afin de conserver son fonctionnement. Lorsque vous tournez la couronne, le ressort du barillet s’active et alimente la montre. Il faut savoir que l’énergie est stockée et emmagasinée par les pièces et sera envoyée au mécanisme lorsque la réserve de marche est activée. Attention : il sera nécessaire de remonter la montre une nouvelle fois si toute l’énergie est épuisée.

 

La couronne peut également être utilisée pour le réglage des différentes aiguilles. En effet, lorsque le changement d’heure est nécessaire ou si la montre est à l’arrêt, il est nécessaire de remettre les aiguilles à l’heure. Toute l’opération s’effectue donc généralement avec la couronne centrale.  Pour ajuster la date, il sera nécessaire de tirer légèrement sur la couronne puis de faire tourner le cadran afin d’obtenir le nombre qui correspond. Il faut cependant faire attention si vous tirez ou poussez la couronne. En effet, la couronne fait partie des éléments qui assurent l’étanchéité de la montre. Elle empêche que les corps étrangers (poussière, eau) ne s’infiltrent dans la montre et infligent des dommages au mécanisme. Rappelons que chaque montre dispose d’une étanchéité qui lui est propre !

À propos

Retrouvez des tests de montres, des explications sur certaines fonctionnalités, des actus, des peoples, tout ce qui touche de près ou de loin à la montre et à son univers.