Histoire de la G-Shock, une montre résistante au fil du temps

30 ans que la montre G-Shock continue à fonctionner et à proposer de nouveaux modèles pour le plus grand bonheur des jeunes. Retour sur une montre qui a demandé pas moins de 2 ans de conception.

G-Shock, une histoire vieille de 30 ans

 

La montre G-Shock est devenue une tendance parmi les jeunes grâce au design et surtout par leur solidité. Au fil des années, la montre G-Shock a su se surpasser en proposant des nouveautés intéressantes. Ce mois-ci marque une grande étape dans l’histoire de la G-Shock. Cela fait maintenant 30 ans que la marque continue encore de proposer de nombreux modèles avec un bon rapport qualité/prix. Retour sur les origines d'une montre ambitieuse.

 

Les enfants, secret de la réussite

30 ans… 30 ans que la G-Shock continue à attirer les foules grâce à sa solidité légendaire. Vous aurez sans doute remarquer que la montre attire un nombre important de jeunes qui recherchent à tout prix une montre Casio. Il faut savoir que G-Shock est une des nombreuses marques de la compagnie japonaise. En effet, nous retrouvons entre autres la marque Casio  avec ses classiques modèles vintage plaqué or et argent. Un modèle qui fait actuellement tabac à tous les âges. Face aux succès de la montre Casio, des ingénieurs de la firme se sont penchés sur le problème de la fragilité d’une montre.

 

Il y a 30 ans, la montre était un succès garanti grâce aux différents modèles et technologies mises en place par les plus grands ingénieurs. Cependant, la montre classique présentait un signe de faiblesse : sa fragilité. Il faut savoir qu’une montre peut s’avérer être fragile en fonction du modèle. Par exemple, si votre montre n’est pas étanche à 100 mètres minimum alors il faut à tout prix éviter de nager avec sous peine que l’eau pénètre à l’intérieur et détériore le mécanisme et les pièces horlogères, entrainant ainsi une grande détérioration concernant le fonctionnement de la montre. Pareil concernant les chutes : une montre a de grandes chances d'être cassées aussi bien au niveau du mécanisme que le verre. Et bien sûr, le verre qui peut être rayé lorsque ce dernier est en contact avec une surface solide. Bref vous l'aurez compris : la montre est en proie à de nombreux dangers pouvant entrainer une cassure complète de la montre, pouvant entrainer un chagrin du propriétaire. C’est de ce constat que les ingénieurs de CASIO se sont fixé un objectif : créer une montre à la fois résistante aux chocs et étanche pour ne pas se détériorer au contact de l’eau. Pour créer cette montre « qui ne casse pas, même en cas de chute », Kikuo Ibe, responsable de la conception des montres chez Casio, forme une équipe de trois membres afin de fonder le projet « Triple 10 » : résistance aux chutes de 10 mètres, étanche à 10 bars (pression) et une durée de vie estimée à 10 ans.

 

Cependant, le projet fut en stagnation face à tant de difficulté et les ingénieurs du projet ont craint que l’objectif fixé ne les mène dans une impasse après plusieurs mois de travail. Cependant, tout bascula d’un jour à l’autre lors d’une simple promenade dans un parc. Alors que Kikuo Ibe se reposa, il regarda des enfants jouer au ballon. C’est en observant la balle qu’Ibe va alors trouver une inspiration. Il a ainsi fait l'observation suivante : Aucun impact n'atteint l'intérieur d'un ballon. C'est de ce constat que l'équipe décide alors d’ajouter un module flottant sous forme d’amortisseurs dans la montre. En compagnie des deux autres ingénieurs, Yuichi Masuda et Takaido Nikaido, l’équipe procède ainsi à divers crash tests en jetant des prototypes au dessus de l’immeuble de la société (il faut savoir que l'équipe sur le projet G-Shock ne pouvait utiliser les laboratoires d'experimentation de la compagnie Casio car le projet n'était pas complètement officiel). Au total, ce n’est pas moins de 200 modèles qui ont servi d’expérience mais le résultat en valait la peine. C’est en 1983 que DW5000 G-Shock fut lancé soit deux ans après le début du développement. Le succès fut au rendez-vous et la montre G-Shock continua au fil des années à proposer encore et toujours plus de modèles de qualité afin de satisfaire les personnes à la recherche d’une montre résistante, une véritable aubaine pour tous les sportifs ou pour tous ceux qui travaillent sur des chantiers. Encore une fois, la persévérance fut payante et aujourd’hui, la montre G-Shock perdure sa légende depuis plus de 30 ans. Il faut tout de même savoir que G fait référence à la première lettre du mot "Gravité".

 

Avec plus d’une centaine de modèles, la G-Shock continue à faire parler d’elle. Non seulement elle possède la réputation d’être très résistante mais elle possède également plusieurs égéries de renom. Entre autres, Eminem, Lady Gaga, Justin Bieber ou encore Kesha portent des montres G-Shock. Une belle publicité pour un produit à bon prix et qui propose une solidité à toute épreuve.

 

Histoire-montres-g-shock

 

30 ans après, la montre continue toujours de faire un tabac dans le monde entier, plus particulièrement auprès des jeunes puisqu'ils retrouvent un style moderne et dont la plupart des célébrités du moment s'affichent avec cette collection. 30 ans après la création du modèle DW-5000, les ingénieurs et designers continuent de travailler sur ce modèle afin de proposer une montre complète et prête à concurrencer les montres connectées. Pour promouvoir le produit, Casio n'hésite pas à organiser divers évenements et compétitions afin de faire parler de lui. Nombreuses sont les stars à porter également la montre G-Shock lors de leurs représentations artistiques ou sportifs. Par exemple, on voit très souvent Eminem qui porte une G-Shock lors de ses concerts ou dans ses clips ou encore Taïg Khris qui n'a pas hésité à porter une montre lors de ses tentatives de record du monde, ce qui prouve à la fois que les artistes adorent cette montre et la trouvent très utile.

 

Mission presque impossible

 

Kikuo Ibe, l'ingénieur Casio en charge du projet il y a 30 ans, s'est souvent exprimé auprès du public concernant les difficultés rencontrées lors de la création de la G-Shock.

"A l'époque, je pensais que c'était facile." nous raconte Kikuo Ibe. En effet, c'est après avoir visualisé la distance qui séparait une fenêtre d'un immeuble au sol que l'ingénieur pensait que la mission serait aisé grâce au savoir-faire de Casio. Cependant, face aux multiples essais, la montre cassait encore et toujours. L'utilisation de composants plus résistants ne changeait pas grand chose. "Nombreux sont les personnes qui m'ont dit d'abandonner le projet" mais Kikuo ne souhaitait pas se résigner ! Et c'est ainsi que ses recherches ont porté ses fruits.

 

Yuichi Masuda, vice président et manager d'un département consacré le développement, se rapelle encore de l'époque où Kikuo Ibe lui avait fait part de son projet.

"Je me rapelle encore de l'été 1981 lorsque j'ai appris que Kikuo Ibe réalisait des essais sur une montre résistante qui ne casserait pas quelque soit la hauteur de la chute. Trouvant le projet interessant, je me suis alors engagé dans ce projet. Parce que nous souhaitons réailiser une montre que personne n'aurait portée, la tâche fut très difficile et nous ne savions pas que le projet allait devenir ardu au fil du temps".

Il faut également savoir que la montre ne décollait pas au JApon, à la grande deception de Kikuo et Yuichi. Cependant, la montre rencontra un certain succès aux Etats-Unis, ce qui permettait à la compagnie Casio de continuer à commercialiser ce produit. Et depuis, la montre a gagner en popularité au Japon, au grand plaisir de ses créateurs.

"C'est précisèment en 1991 que la montre commencea à prendre de l'ampleur au Japon. Certains ont adoré la montre par son design moderne mais je vous avoue que nous avons fait la montre non pas par son design mais sa résistance aux chocs".

Depuis quelques années, la montre est confrontée à un concurrent pour le moins sureprenant : le téléphone portable. Yuichi Masuda est quant à lui confiant sur le succès prolongé de la G-Shock. "Certains pensent toujours que le téléphone portable a remplacé la montre. Mais la G-Shock est plus qu'une simple montre : c'est un moyen de s'exprimer".

 

A noter que plus de 70 millions de montres G-Shock se sont vendues à travers de plus de 100 pays.

 

Interview de Kikuo Ibe par WatchPro

 

WPro : Félicitations pour les 30 ans de la marque G-Shock ! Pensez-vous qu'il s'agissait d'une véritable expérience en terme de design de montre ?

Kikuo Ibe : Oui. La G-Shock n'est pas qu'un simple produit fashion. C'est une montre qui dispose des dernières technologies de pointe et se doit être à l'actu chaque année. Nous travaillons à 50% sur la technologie et 50% sur le design. Nous profitons de l'anniversaire de la G-Shock afin de dévoiler ce que nous faisons.

 

WPro : Depuis des années, la montre a évolulée. Il existe même une montre Mr G. qui est tout en metal.

Kikuo Ibe : Il y a 30 ans, nous avions lancé la toute première G-Shock. Depuis, nos premiers acheteurs ont alors grandi et souhaitent une montre qu'ils peuvent porter même au travail. C'est de ce constat que nous avons fait une montre G-Shock tout en métal. Cette montre saura ravir aussi bien les nouveaux acheteurs et ceux qui ont grandi avec la marque. 

 

Wpro : Les G-Shock ont souvent de nouvelles couleurs. Comment trouvez vous l'inspiration ?

Kikuo Ibe : Il faut tout d'abord savoir que dans mon département, nous sommes une équipe unie. Nous étudions alors les tendances fashion non pas seulement dans la montre mais également dans la mode. C'est ainsi que l'on apporte toute une idée et que nous discutons ensemble sur le design à adopter.

 

Wpro : Quel oeil avez-vous sur la marque G-Shock 30 ans après ?

Kikuo Ibe : Vous savez, je ne parle que japonais. J'ai eu l'occasion de voyager à travers plusieurs pays tout en essayant de communiquer mais je vous avoue que cela n'était pas un grand succès. Mon rêve serait de produire une G-Shock qui pourrait instantanèment traduire ce que nous disons. Vous allez voir, dans 30 ans, nous parlerons tous à travers la montre (rires)

 

Article publiée le : 30 Octobre 2013

Alexis est l'auteur de cet article

Alexis, passioné de montres, vous rapporte l'actualité, des histoires et des informations à savoir sur le domaine de la montre afin de vous tenir au courant.

Liste des produits lié à l'article
Montre homme G-Shock calendrier automatique Montre homme G-Shock calendrier automatique Montre homme G-Shock résistance absolue Montre homme G-Shock résistance absolue Montre homme G-Shock digitale Montre homme G-Shock digitale Montre homme G-Shock calendrier automatique Montre homme G-Shock calendrier automatique
Montre homme G-Shock heure universelle Montre homme G-Shock heure universelle Montre homme G-Shock indestructible Montre homme G-Shock indestructible Montre homme G-Shock noire Montre homme G-Shock noire Montre homme G-Shock blanche Montre homme G-Shock blanche
Montre homme G-Shock digitale Montre homme G-Shock digitale Montre homme G-Shock étanche Montre homme G-Shock étanche Montre homme G-Shock radio pilotée Montre homme G-Shock radio pilotée Montre homme G-Shock aiguilles Montre homme G-Shock aiguilles
Montre homme G-Shock Illuminator Montre homme G-Shock Illuminator Montre homme G-Shock résistante Montre homme G-Shock résistante Montre homme G-Shock digitale Montre homme G-Shock digitale Montre homme G-Shock bracelet résine Montre homme G-Shock bracelet résine
Montre homme G-Shock antimagnétique Montre homme G-Shock antimagnétique

À propos

Retrouvez des tests de montres, des explications sur certaines fonctionnalités, des actus, des peoples, tout ce qui touche de près ou de loin à la montre et à son univers.