Eco-Drive : à présent votre montre se recharge à l'énergie solaire

L'idée était pourtant simple mais la fabrication plus compliquée ! C'est donc Citizen, grande manufacture depuis plus d'un siècle, qui a intégré la technologie Eco-Drive dans ses montres. Mais quelle est donc cette fameuse technologie ?

La particularité des montres Citizen, c'est de pouvoir se recharger non pas à l'électricité mais avec le... soleil ! Plus particulièrement la lumière. Grâce à cette énergie lumineuse, votre montre va se recharger en continu car même si le temps est couvert, si vous travaillez à l'intérieur ou si vous vivez plutôt la nuit, n'importe quelle source de lumière permet aux montres Eco-Drive de générer l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Une véritable révolution !

Une montre sans pile pour ne jamais être en panne

Tout commence par une cellule solaire située juste en dessous du cadran. Ainsi, cette cellule va capter les rayons du soleil et procéder à une conversion de cette lumière en énergie. Après cette étape, l'énergie convertie va alors poursuivre son chemin vers la fameuse batterie constitué de lithium-ion. Cette batterie va alors conserver et stocker l'énergie pour ensuite alimenter la montre continuellement et fonctionner éternellement. La particularité de cette batterie, c'est non seulement d'économiser en matière d'argent mais aussi faire un geste écologique.

Citizen a donc opté pour l'utilisation de cette technologie afin de pousser les gens à garder leur montre. en effet, bon nombre de montres sont délaissées dans un coin de la maison car cette dernière ne fonctionne plus....à cause des piles.

En plus de ce fonctionnement avec la technologie Eco-Drive, Citizen a également inclus dans certains de ses modèles la technologie de Radio-Contrôle, qui permet de toujours avoir l'heure exacte. Les ajustements ou changement d'heure, c'est maintenant fini. Une raison de plus pour garder sa montre au poignet.

Eco-Drive : faites un geste pour l'environnement

Au total, ce n'est pas moins de 7 200 000 montres Eco-Drive qui ont été vendu et distribuées pendant trois ans (de 2005 à 2007). Si la montre Eco-Drive n'aurait pas existé, ce serait 7 200 000 piles qui auraient été consommmées et jetées au cours de ces trois ans. Si ces fameuses piles avaient été empilées les unes au-dessus des autres, la hauteur du tas aurait atteint 1, 7 fois la hauteur du mont Everest (soit plus de 8848 mètres).

C'est pourquoi 1001-Montres, votre spécialiste dans la vente de montres, vous propose un catalogue complet des montres Citizen et se met à jour au niveau du stock afin de recevoir rapidement votre colis.